Formation plus ou moins gratuite sur Coursera

14 Déc

Je savais que la plateforme Coursera avait apporté quelques changements depuis un certain temps, mais c’est récemment en suivant un cours que j’ai constaté l’impact des changements. Auparavant, on pouvait suivre un cours complètement, sans avoir à débourser. On pouvait “upgrader” le cours suivi en payant un certain montant, ce qui nous donnait droit à une certification validée. Tout dépendamment des besoins personnels, il pouvait être utile de débourser ce montant pour avoir une certaine reconnaissance des nouvelles connaissances acquises.

J’ai décidé récemment de suivre le programme sur le Big Data offert par l’Université de Californie à San Diego. Il est toujours possible de prendre le cours gratuitement, mais à ma grande surprise, en répondant au premier “quiz” à la semaine 2, après avoir rempli les réponses à toutes les questions, en soumettant le « quiz », on vous demande de débourser le montant pour le programme complet, soit de 62$US par mois, sinon, pas de correction! Je ne peux donc pas faire les travaux et me valider, à moins de payer pour le cours. Je peux seulement suivre le cours jusqu’à la fin, mais tout travail pratique ne sera pas possible. En comparaison, EDx continu à offrir les cours complets gratuitement, en offrant l’option de pouvoir payer pour recevoir une certification validée. Il est par contre possible de faire les travaux et les exercices.

C’est vraiment très dommage que Coursera prenne cette avenue, vraiment décevant! Nous sommes maintenant loin de la logique et de l’esprit des plateformes du départ. Personne n’a obligé les universités à mettre en place ces plateformes, l’idée de départ étant de démocratiser l’accès à la connaissance. Certains étaient critiques sur la viabilité financière de ce genre de plateformes ouvertes à tous, mais ses défenseurs ne semblaient voir aucun problème. Il semble que ce n’est plus le cas avec Coursera. Je me demande alors comment ils ont pensé à leurs affaires quand ils ont monté leur projet au départ. Il semble bien qu’ils se soient “plantés” sur la question financière!

Je vous conseille donc EDx qui a une approche plus intéressante, et qui reste dans l’esprit des plateformes d’apprentissage universitaire. D’autres plateformes sont peut-être intéressantes, entre autres Future Learn qui a une approche similaire à EDx, mais dont le contenu n’est accessible que pour 6 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *